Connection:
User name: 
Password: 
Not registered yet? Register now.

Sméwa

Le Sméwa est une langue imaginaire inventée par un ami à moi. Je le laisse en faire sa présentation ci-dessous.

Présentation

Salut les gars ! ça va bien ? Hé si vous avez envie d'un peu de dépaysement voilà le Sméwa : Une langue que j'ai inventé en plusieurs fois depuis la classe de première. En plusieurs fois car l'alphabet changeait à peu près tous les ans, des mises à jour en quelque sorte.. Bref, le but de cette langue est de servir de fondement à tout un univers fantastique. Premièrement pour encore plus d'immersion dans cet univers et deuxièmement pour y limiter l'utilisation du français, considéré seulement comme la langue commune des peuplades humaines et la langue de narration (cette dernière étant extérieure à l'univers). Le lien est que le Sméwa aurait été la mère de toutes les langues au sein de l'univers, parlée par les premières créatures l'ayant peuplé, des créatures faites d'énergie pure (je n'en dirai pas plus.. ^^). Ensuite elle aurait été transmise aux peuples qui l'aurait modifiée au fur et à mesure de leur développement et comme cela seraient apparu les autres langues, dont la langue commune des humains.. Le contexte du Sméwa étant associé à son univers, il pourrait être utile de plus en parler...

Mais passons à la phonétique (fichier de police windows .ttf) : les caractères sont a peu près les mêmes qu'en français hormis les lettres 'q' et 'c' qui ont été supprimées (en français, 'q' est assimilable à 'k' par la sonorité et de même 'c' est assimilable à 'k' ou 's' selon la lettre placée après et 'x' à 'ks' ou 'gz'). De plus, plusieurs lettres ont été ajoutées à l'alphabet : Les lettres 'é' ; 'è', la lettre 'h' qui correspond désormais au son [ʃ] et plus au son [h], qui lui sera symbolisé par le caractère " ' ". La lettre 'à' correspond au son [ɑ̃], ù au son [u], 'c' au son [ɛ̃] et 'ç' au son [ɔ̃]. Enfin la plupart des lettres en français peuvent être prononcées de plusieurs façon, en Sméwa, chaque lettre aura une seule et unique sonorité et à chaque sonorité sera associée une seule et unique lettre (langue dite bijective ;-) ), dans le cas où l'on considère qu'une lettre avec un accent est "différente" de cette même lettre sans accent (les deux ayant une sonorité différente..). Les accents sont " ^ ", " ¨ " et " ~ " (cf. fin du lexique pour la prononciation des lettres accentuées).

Maintenant si vous avez installé la police, vous pourrez remarquer que les majuscules ont des signes notoirement différents des minuscules. Simplement parce qu'il n'y a pas de majuscules en Sméwa et que les phrases sont construites uniquement à l'aide du point " . " servant à marquer leur fin. Les caractères associés à ces majuscules sont des chiffres (cf. paragraphe sur les mathématiques à la fin du fichier grammaire).

Grammaire : La grammaire est encore incomplète, il reste encore à mettre en place quelques règles supplémentaires. Vos conseils sont les bienvenus...

Lexique : Pour ceux qui auraient envie d'écrire en Sméwa, le fichier est disponible. Je vous conseille d'installer également la police pour encore plus d'authenticité.

Voilà pour toute remarque, question ou commentaire, n'hésitez pas à me contacter par mail :

Merci !

Revenir à l'accueil de la section langues

Contact

If you experience problems or bugs on the website, or if you have any suggestion, or even any kind of request, then contact me at the address and specify the page concerned.