Connection:
User name: 
Password: 
Not registered yet? Register now.

Règles de lecture de l'Osès (version 3)

Un symbole peut être une forme, c'est à dire une suite de phonogrammes élémentaires qui sont écrits dans le senes trigonométrique s'il y en a plusieurs. Chaque phonogramme élémentaire a sa prononciation propre qu'on peut trouver dans le tableau.

Un symbole peut être aussi, récursivement, une suite de symboles placés d'une certaine manière les uns par rapport aux autres. Pour savoir de quelle manière, on a recours à un structurateur qui peut donner la direction que prend la suite de symboles : verticale, horizontale, diagonale selon la première bissectrice, selon la seconde bissectrice, ou encore concentrique lorsqu'un symbole peut en contenir un autre, ou circulaire dans le sens trigonométrique. Les structurateurs sont représentés par les lettres 'n', 'm', 'ng', 'r', 'l' et 'kh'. On les place avant la suite de symboles et on termine par un terminateur pour signaler que le structurateur finit de prendre effet. Ce terminateur peut être neutre, ou bien signaler que la forme qui vient d'être dessinée depuis le terminateur doit être remplie, ou bien que les traits doivent être épaissis. Ces trois terminateurs sont représentés par les lettres 's', 'sh' et 'f'.

Notons que ce système de prononciation ne différentie pas les consonnes sourdes et les consonnes voisées (donc qu'on peut par exemple dire [k] ou [g] indifféremment), et ne présente aucune semi-voyelle ou diphtongue.

Revenir à l'accueil de l'Osès

Contact

If you experience problems or bugs on the website, or if you have any suggestion, or even any kind of request, then contact me at the address and specify the page concerned.